Les Journés du Soin communautaire

Toulouse, 16-20 Novembre 2022


 

Une veillée aux chandelles a été organisée le 20 novembre 1999 à San Francisco en mémoire de Rita Hester, femme trans afro-américaine travailleuse du sexe, et pour toutes les personnes transgenres assassinées dans le monde. C’est l’origine de la journée du souvenir transgenre (TDOR).

Depuis la création de notre association, Clar-T nous organisons presque chaque année un moment de commémoration à Toulouse ce jour là, pour rendre hommage et se souvenir de la vie personnes décédées, pour prendre soin de leurs proches, et aussi pour briser le silence et pour comprendre et dire la vérité sur les circonstances de leur mort, sur les violences qu’elles ont subi.
Mais les personnes transgenres qui nous quittent de façon prématurée, ainsi que leurs proches, ne sont pas que trans, mais subissent aussi bien souvent, comme Rita Hester, d’autres oppressions – en tant que TDS, personnes racisé.e.s, migrant.e.s et/ou psychiatrisé.e.s.

C’est une réalité à Toulouse aussi, nous l’avons observé lors de nos deuils répétés de ces dernières années.

En cette période de souvenir trans, nous souhaitons donc cette année élargir notre perspective, et organiser des moments de soin communautaire et échanger sur nos pratiques.

Nos identités sont multiples et s’entrecroisent, c’est pourquoi nous souhaitons que cet événement soit globalement mixte, même si certains moments pourront être dans des non-mixités.

Ceci est une invitation à l’amour révolutionnaire.

Le deuil nous fait nous réunir et nous rendre compte de l’importance d’être ensemble.

Dans ce moment où nous sommes les plus vulnérables, nous créerons des liens qui auront la force de changer radicalement la société.

 

 

Clar-T
Nous sommes une association toulousaine d’auto-support, d’entraide par et pour les personnes trans’ et en questionnement depuis 2016. Nos pratiques sont guidées par les valeurs de santé communautaire : partage des ressources et de l’information, co-travail avec les professionnel-les de santé, consultation et empouvoirement des usagèr-e-s, lutte contre les discriminations basées notamment sur la classe, la race, le genre, le poids et le handicap. 
Nous sommes sur une ligne politique dépathologisante et  dépsychiatrisante. La plupart de nos revendications sont visibles sur le site de la Fédération Trans et Intersexe (FTI) dont nous sommes membres : http://www.fedetransinter.org/
Nous faisons également partie du réseau Transgender Europe (http://tgeu.org)
Au sein de l’association, nous tendons à une horizontalité, à la prise de décision par consensus et à la « veille » concernant d’autres luttes et actualités militantes.