Nous organisons une exposition lors des Journées du Soin Communautaire, du 15 au 23 novembre 2024 aux Halles de la Transition. Elle sera en accès libre tout au long de la semaine selon les horaires d’ouverture des Halles.
Les Halles sont un lieu de restauration.
Visions Trans
Nous souhaitons transmettre nos vécus et nos visions, dans leur pluralité et unicité, suivant le thème des imaginaires réparateurs.
Nous sommes trans, mais pas que : NOUS AIMONS, NOUS RÊVONS, NOUS CRÉONS, NOUS RÉSISTONS.
Vernissage
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 15 novembre à partir de 18h30 au Halles de la Transition, 7 rue du Canon d’Arcole (Toulouse).
Les artistes
Zoochora
Zoochora est un artiste et artisan autodidacte, trans et handi. Il utilise différents médiums comme l’illustration, la broderie, la poésie, la fabrication d’objets en matières naturelles, pour explorer les vécus trans et handis. À travers des images et des gestes, il parle des relations, du temps et de la vie, pour convoquer des émotions qui font du bien et essayer ensemble d’aller mieux.
Instagram : @zoochora
Kali
Kali (alias Pumpkin) est non-binaire, autiste, polya, voidpunk…
Iel écrit de la fiction fragmentée, des jeux de rôle non-humains, et des jeux vidéo énigmatiques. Ses imaginaires explorent les transformations et le rapport apaisé à l’altérité, l’alien que l’on rencontre ou que l’on devient.
Iel a un site web, Gard3n, sur lequel iel publie ses créations et ses projets en cours.
Loïs
Loïs, photographe queer et handi et travailleur social qui travaille autour de l’image de soi, du care, et utilise la photo comme outil politique. L’idée c’est de visibiliser nos quotidiens et en faire des objets d’arts et remettre nos existences dans l’espace public, utiliser la photo comme outil de lutte.
Instagram : @photaurion
Ame Blary
Né en 1996 à Montpellier, je m’appelle Ame BLARY, j’ai 27 ans et je suis photographe.
Après un Diplôme d’Educateur Spécialisé et, de nombreuses rencontres et des expériences professionnelles diverses et variées, je choisis de me consacrer à la photographie, comme une évidence. Queer et militant, j’ai ressenti assez tôt le besoin de traduire et représenter mes pairs et leurs combats. La photographie comme médium, je découvre mon identité, et comprend le besoin urgent qui m’anime de militer à travers le prisme artistique. Déconstruire, reconstruire des normes, des identités, des masculinités et féminités alternatives, mon travail s’orientera assez vite vers l’engagement pour ma communauté. J’ai très vite compris que mon travail serait politique et engagé. Ma démarche artistique découle de plusieurs constats dont : le manque de représentations des minorités et tout particulièrement de leurs corps. Mon travail s’articule principalement autour des corps, de leur(s) histoire(s) singulière(s), de la chair ainsi que la peau. Orange, c’est le point central de mes créations et de mon individualité. Orange, symbole de joie, d’expression des émotions, de contact humain.
Aujourd’hui, elle apparait dans mes photos comme marquage d’un nouvel espace temps. Celui dans lequel l’expression de soi est maître, et la possibilité d’une performance de l’être est conseillée. Un travail artistique mêlant poésie de l’âme et poésie corporelle.
Instagram: @takemyqueerness
Ethan Slope
Combien d’heures j’ai passé devant le miroir à me dire que rien n’était vraiment comme il faut, où il faut ? Étranger dans mon propre corps, comme si je n’étais pas chez moi.
Combien de fois j’ai cherché une représentation qui pourrait me ressembler même un tout petit peu ? Même de loin ?
Comment j’ai fait pour apprivoiser mon corps sans avoir de modèle à suivre alors qu’on m’a depuis toujours dit que, chez moi, rien n’est correct ?
Combien de fois j’ai essayé de tout casser en moi comme on casse des murs pour tout reconstruire ?
Ces corps dessinés et ces corps tatoués, c’est tous ceux que j’aurais aimé voir quand j’étais plus jeune. C’est ceux qui ont toujours été là mais que la société m’a caché. Ces ceux qui se sont battus pour exister et qui méritent encore plus d’être célébrés. C’est ces corps que nous avons toustes et dont nous pouvons être fier·e·s.
Nos corps comme nos maisons, parce qu’on peut aussi s’y sentir bien.
Instagram : @slope.jpg
Tilla
Pourquoi faire des choix lorsqu’on peut ne pas en faire ? Entre la non-binarité, la pansexualité, le polyamour, la diversité des arts, Tilla excelle dans les non-choix. Le drag permet non seulement de diversifier les moyens d’expressions scéniques, tout en explorant les normes de genre pour mieux s’en libérer.
Ici, al vous propose un extrait de sa série d’autoportraits issu du calendrag. L’idée était de proposer une photo quotidienne en fonction d’un thème pour que les jours hivernaux soient moins longs.
Instagram: @tilla_pic
Alexei Flore Becanne-Roux
Je suis unx artiste non-binaire peintre et multi-médiums autodidacte. J’habite à Toulouse depuis mon adolescence, et j’ai grandi dans le Gers, ce qui a créé chez moi une forte connexion et passion pour la nature. J’utilise la gouache, l’aquarelle et les crayons de couleur pour créer des oeuvres colorées et pleines de douceur. Je suis inspiréx par les choses qui m’entourent, par le quotidien et la beauté de la banalité, par la nature et par toutes les personnes queers.
Instagram: @floresweetness son site: Illustrations | Alexei Flore Becanne-Roux son blog: alexeiflorebecanneroux.substack.com
Elijah
Je suis un·e poète·sse non-binaire, noir·e et handiefol. Je milite par l’écriture, en poésie mais aussi à travers mes articles de blog, à l’intersection des enjeux de race, de genre et de handicap.
Le but premier est d’interroger les rationalités, les validités et la blanchité
Mon intérêt pour ces sujets est né d’une nécessité : celle de comprendre et de se faire entendre pour survivre. Survivre aux violences, à l’institutionnalisation, à l’effacement. Et cet intérêt grandi avec l’espoir fol d’un futur plus juste.
Un futur où l’on se réapproprie les espaces dont on est exclu.es et le temps qui nous est volé.
Son site: KRiPTiQUE – Réflexions folles et noires sur la rationalité, la blanchité et le validisme.
Louie Bousquieres
Diplômé en 2020 d’un Master en Arts Plastiques et d’une licence de philosophie à l’université de Toulouse, je me suis formé à l’estampe auprès de l’artiste et enseignante Emmanuelle Mason et de l’artiste Anna cox dans les ateliers de la fac. Installé à Toulouse après quelques années passées à vivre et travailler dans le Tarn, j’expose mon travail dans différents lieux et donne des cours et stages d’estampe au sein du Musée Raymond Lafage (81) et à l’université Toulouse Jean Jaurès II.
Matrice, empreinte, multiple ; le principe de l’estampe se répand dans mon travail sous toutes ses formes. A travers la pratique du dessin, de la sérigraphie, de la gravure sur bois, du monotype, je veux questionner les liens qui nous lient à nous-même et aux autres, au monde et aux autres formes du vivant. Ces liens sont exposés de multiples manières et par différents évènements : l’anthropocène et l’effondrement du vivant, la santé mentale et le désir à l’ère du capitalisme petro-sexo-racial (pour reprendre la formule de Paul Preciado), la nouvelle vague féministe décoloniale. A travers ces différents prismes c’est la question de la fragilité et de l’impermanence de ces liens qui revient et que je cherche à explorer par le dessin et l’estampe.
Pour l’exposition “Imaginaires Réparateurs” j’ai choisi d’exposer une gravure sur bois. Un premier autoportrait créé pour l’occasion qui parle de tendresse et de lenteur. Des jours où l’on reste coincé au lit, à ne rien faire. Par besoin de repos ou par impossibilité de faire autrement. Et de l’importance, dans l’absence de productivité, de rester tendre et patient avec soi-même. Cette œuvre est un rappel à la tendresse, un rappel à s’octroyer du soin, de la patience, de la douceur pour, dans les cas les plus extrêmes, ne pas devenir son propre persécuteur.
Instagram: @louie_bousquieres
Youk
Youk, artiste au foyer.
Je cumule les A : Agenre, Aromantique, Asexuel, Autiste et Anarchiste.
Je fais de la peinture, de la linogravure, de la poésie, de l’écriture de fiction et de la micro-édition. La notion de texture est au cœur de mon travail, que ce soit à travers la peinture ou les mots.
J’aime beaucoup peindre et dessiner des plantes, réelles ou imaginaires. J’explore les textures et les couleurs à travers des paysages abstraits.
J’ai toute une série de peintures grand format nommée « Fenêtre sur l’Ailleurs », ou j’explore la notion de ‘plantes aliennes’.
J’aime créer des choses belles à mon regard pour rendre l’existence plus agréable.
Retrouvez le travail de Youk sur son site. Instagram : @aariciawind
Alice Affre
Voyeurisme Contemporain a.k.a Alice Affre, non-binaire, photographe basé à Toulouse.
Bercé·e par la science fiction, j’utilise les identités floues comme support pour créer un spectre de narrations à travers mes images.
« Nexus Memories » est une série capturant la rencontre entre deux être venus d’une autre planète, mélangeant tendresse et nostalgie.
Instagram: @voyeurisme_contemporain
Mewan (Trans.versif)
Trans.versif est un projet artistique qui explore les thèmes de l’identité, et des émotions profondes ou bien de sujets de sociétés dans un style plus militant. Son travail passe de l’écriture, au dessin et à performance. Il s’articule autour de récits poétiques et de représentations scéniques qui mêlent texte, mouvement et son. L’artiste s’exprime sur des expériences personnelles et collective, créant un espace de dialogue inclusif et engageant. Les performances visent à provoquer des réflexions sur la diversité des identités tout en célébrant la créativité et l’émotion.
Instagram: @trans.versif
Muskmosa & Sirine Bencheikh
Muskmosa
À travers son travail, Muskmosa explore les identités qui le composent en tant que musulman, algérien, queer et handicapé.
Son art pluridisciplinaire trans assemble des matières organiques par le collage ou le travail manuel pour les amener vers des états altérés.
Ses œuvres, d’esthétique surréaliste et uncanny, tentent de déconstruire les représentations normées tout en valorisant les personnes marginalisées.
Iel a également travaillé sur des archives d’événements militants, essayant de capturer leur puissance hors des cadres traditionnels.
Le militantisme est au cœur de sa démarche et, bien que l’art soit un moyen puissant d’expression politique, pour iel, il garde une certaine autonomie par rapport à un activisme plus direct. Ses créations reflètent ses luttes contre les racismes, l’islamophobie, la transphobie et le validisme.
Instagram : @muskmosa
Sirine Bencheikh
Brodeuse et podcasteuse, son art revisite les normes corporelles et relationnelles.
Comme Muskmosa, elle est musulmane, d’origine algérienne et marginalisée.
À travers ses œuvres, elle explore les corps non-normés : gros, racisés, vieux, handicapés…
Son art questionne les relations sociales au-delà du cadre sacralisé de l’amour romantique traditionnel, en mettant en avant des alternatives comme l’amitié, la communauté ainsi que de nouvelles formes de faire famille.
C’est une rencontre entre imagerie, écriture et parfois audio, qui invite à repenser les corps et les liens sociaux en dehors des attentes normées, hétéro-centrés, blanches et individualistes.
Elle propose aussi des ateliers sur des thèmes en lien avec ces sujets. Par les fils et les mots, elle propose de penser un espace où nous pouvons imaginer des modèles corporels et relationnels différents, par et pour nous-mêmes.
Instagram : @juste.sirine
Relation entre leurs pratiques
Les pratiques de Muskmosa et Sirine se rejoignent dans la remise en question des normes sociales.
Toustes deux vivent les réalités des oppressions systémiques en tant que personnes marginalisées. Muskmosa centre son travail sur le militantisme, avec un art qui découle de ses luttes pour la justice sociale, tandis que Sirine réinvente les liens familiaux et sociaux à travers ses broderies.
Ensemble, iels créent des œuvres qui interrogent les corps et les relations tout en célébrant résistance et entraide.
Dennis Guerra
Dennis est un artiste qui explore la diversité des identités de genre à travers son travail de graphiste, alliant réflexion personnelle et impact social.
Il a conçu un design d’interface qui présente les différents parcours de transidentité dont une partie avec des bandes dessinées animées qui montrent des témoignages de personnes ayant réalisé leur transition. Ces vidéos sont une ouverture au dialogue et à la compréhension pour transformer le regard du grand public sur ces questions fondamentales.
Instagram: @dennis_mess TikTok: @dennis_mess
Fiona, alias Kaerhon
Fiona, transfem de son état, a toujours préféré se frotter à la fiction que s’écorcher sur les angles du réel. Perclue de peurs et de doutes, elle trouve dans le dessin une façon d’interagir avec le monde en traçant des lignes là où les mots lui manquent. Elle aime explorer les morphologies au travers de ses dessins, Les saupoudrant souvent d’une pointe d’érotisme. Brandissant la plume et le pinceau, broyant du noir et d’autres couleurs au noms fleuris, et portant encore pour un temps le nom edgy de kaerhon, malheureusement choisi au lycée, elle tente de coucher sur le papier ses émotions, idées, et divers trucs et machins, pour exister au-delà des frontières de son crâne.
Instagram : @kaerhon